DE PETITS NUAGES GLISSAIENT DOUCEMENT AU CIEL, IL SEMBLAIT QU’ILS ETAIENT UN TROUPEAU DES PETITS MOUTONS , QUI ONT ETE GARDES PAR LE JEUNE BERGER ZEPHIRE, QUI S'EST MONTRE TROP INEXPERIMENTE, ET SES ENFANTS EN TUTELLE ONT COURU DE COTE ET D’ AUTRE PAR TOUTE LA VOUTE CELESTE ET EN CE MOMENT ILS PATURENT MELANCOLIQUEMENT SUR CET ESPACE IMMENSE. LE SOLEIL BRILLAIT PRESQUE IMPERCEPTIBLEMENT, EN CREANT PLUTOT L'ASPECT DE L'ECLAIRAGE, ZEPHIRE POURSUIVAIT SON TROUPEAU, MAIS AINSI , QUE TOUTE LA SOMNOLENCE ETAIT DISPERSEE PAR SES ELANS SEREINS. LES NUAGES ETAIENT PENETRES PAR LES RAYONS DU SOLEIL FINS, PRESQUE TRANSPARENTS , IL SEMBLAIT, QUE LE FIRMAMENT SE TIENT NOTAMMENT SUR CET APPUI .LE MAJESTUEUX RHIN RELUISANT PAR LES PERLES ET LA TURQUOISE DILUAIT CET ASSOUPISSEMENT ET L'INNOCENCE DE CETTE IMAGE . LE RHIN JETAIT ÇA ET LA UN PETIT NAVIRE DECREPIT CHARGE JUSQU'AU REFUS DE GRES ROSE . IL PARTAIT POUR STRASBOURG DES VOSGES CAR C’ETAIENT LES MATERIAUX PRINCIPAUX A LA CONSTRUCTION DE LA CATHEDRALE DE NOTRE DAME DANS CETTE VILLE. SI LE RHIN N’ETAIT PAS SI SEVERE, ET CE NAVIRE N’ETAIT PAS TELLEMENT VIEUX, QU’IL RESISTAIT A PEINE A LA RIVIERE, ALORS LES GENS, S’Y TROUVANT, ESTIMERAIENT ABSOLUMENT LA BEAUTE DE LA NATURE, QU'ILS POUVAIENT OBSERVER. COMBIEN DE FOIS AU COURS DE LEUR VOIE LE DISQUE PARESSEUX DU SOLEIL, N’ AYANT PAS EU ASSEZ DE TEMPS DE REJOUIR TOUS LES ORGANISMES VIVANTS DE TOUTE SA LUMIERE ET DE SA CHALEUR, DISPARAISSAIT A L'HORIZON ? LA NUIT SE COUCHAIT SUR DES LONGUES CHAINES DES MONTAGNES S’ETENDANT COMME S’ILS ETAIENT DES PERLES DE VERROTERIE D'UN GRAND COLLIER. ET MEME, MALGRE LE BROUILLARD EPAIS, QUI ETAIT TOUT A FAIT OMNIPRESENT ET, QUI EN PENETRANT A L'INTERIEUR, GLAÇAIT L’AME , ON POUVAIT RESTER DEBOUT ET OBSERVER LA MARCHE DU TEMPS .ON POUVAIT SENTIR CET ESPIEGLE-LA ZEPHIRE SE PROMENER ENTRE CES MONTAGNES PITTORESQUE EN PORTANT SES PENSEES LIBRES LA, OU IL VOULAIT À CES INSTANTS, ON VOUDRAIT FERMER LES YEUX ET PRETER L'OREILLE : LOIN ON ENTENDAIT LE GRONDEMENT, UN SON ILLUSOIRE QUI FORÇAIT A FIGER LE SANG DANS LES VEINNES , LES VAGUES CLAPOTER CONTRE CE VIEUX NAVIRE . PENDANT CE TEMPS, QUAND LA NUIT COMME UNE ENCHANTERESSE T'ENVELOPPE D’ UN VOILE INVISIBLE, LE RHIN QUI EST RAPIDE, ABONDANT , COUVERT DE FABLES ET DE LEGENDES RACONTE L’UNE DE SES HISTOIRES ADMIRABLES. IL Y A BEAU TEMPS , ENTRE LE CIEL ET LA TERRE, QUAND TOUT, ET MEME LA RIVIERE ETAIT ENCORE TELLEMENT JEUNE, MAIS DANS CET ESPACE LE GRAND VENT REIGNAIT, LE RHIN S'EST ENNUYE UN JOUR ET IL A DECIDE DE PLAISANTER : TRANSFERER QUELQUES MAISONNETTES D'UN PETIT VILLAGE POUR UN AUTRE BORD. MAIS MAINTENANT LE RHIN, LE VIEILLARD, NOUS RACONTERAIT ET CE QUE SELON SA JEUNESSE IL ETAIT STUPIDE, ET CE QUE LES CONSEQUENCES DE SA BADINERIE ETAIENT DESESPEREES. LES HABITANTS D’UN MEME VILLAGE SE SONT TROUVES AUX BORDS DIFFERENTS DE LA RIVIERE ET APRES ILS ONT CESSE DE SE COMMUNIQUER, ET ENSUITE ILS ONT OUBLIE DU TOUT, QU’ILS S'APPARENTAIENT. À PRESENT CE SONT LES ALLEMANDS ET LES FRANÇAIS. ET SI LE RHIN PLEURAIT SUR CE QU' IL AVAIT FAIT ET SE PLAIGNAIT SINCEREMENT, LA TERRE STOCKAIT SES SECRETS DANS LES SOUS-SOLS, ET MEME LE CIEL LUI RESSEMBLAIT ET IL NE DESCENDAIT QUE PARFOIS SON RIDEAU MOU DU BROUILLARD. LE NAVIRE EST ARRIVE BIENTOT AU POINT D'ARRIVEE DE SA NAVIGATION, OU LA CATHEDRALE DE NOTRE DAME L'ATTENDAIT. DANS L'ATTENTE SUR LE QUAI IL Y AVAIT UNE PERSONNE. C'ETAIT UNE FIGURE ASSEZ TRAPUE , COMME SI ELLE SORTAIT A MOITIE DE LA PIERRE DU PAVE. UN RAYON DU SOLEIL D'AUTOMNE, PETIT ET AVARE, S'EST MONTRE A TRAVERS DES NUAGES, ET SA PERSONNE SE NOUS EST PRESENTEE. C’ETAIT UN HOMME. IL FAUT DIRE, IL N'ETAIT PAS PRIVE DE LIGNES JUSTES ET BELLES. PETIT, AVEC DES YEUX RUDES ET PENETRANT GRIS, IL EXAMINAIT L'EAU TROUBLE DE LA RIVIERE, QU’ ON POUVAIT VOIR A PEINE A CAUSE DU GRAND BROUILLARD. IL ETAIT EVIDENT QU’IL REFLECHIT. L'INCONNU LEVAIT SA TETE, PUIS LA BAISSAIT, ET EN POSITION PAREILLE , DE DESSOUS DU CAPUCHON DE SON IMPERMEABLE ON VOYAIT SEULEMENT LE NEZ DIRECT UN PEU PENDU AU BOUT.CE QUI LUI FRAPPAIT LE PLUS C’ETAIT SON REGARD, IL SEMBLAIT, QUE C'ETAIT UNE OMBRE AVEC DES YEUX VIVANTS. PLUTOT CET INCONNU N'ATTENDAIT PAS DU TOUT LE NAVIRE, MAIS IL A DECIDE SIMPLEMENT DE SE PROMENER OU BIEN DE PENSER A QUELQUE CHOSE, QUI LE DERANGEAIT. CET INCONNU S’ APPELAIENT ERWIN VON STEINBACH. CETTE PERSONNE N'ETAIT PAS NI LE CONSTRUCTEUR, NI LE TAILLEUR DE PIERRES, IL SE TROUVAIT LE PLUS HAUT DE TOUT CELA, CAR C'ETAIT L'ARCHITECTE DE LA CATHEDRALE DE NOTRE DAME. MAIS CE MOMENT-LA IL NE PENSAIT PAS A LA FAÇADE PITTORESQUE, AUX VITRAUX COLORES ET AU JEU FANTASQUE DE LA LUMIERE A L'INTERIEUR DE LA CATHEDRALE. ERWIN ETAIT UNE PERSONNE ASSEZ EPRISE DE LIBERTE ET SOUVENT IL DEVAIT CACHER SES IDEES PROFONDEMENT DANS SA CONSCIENCE. LES RAISONS HUMAINES BLOQUEES PAR LES DOGMES D'EGLISE, ETAIENT COMME UN INSTRUMENT AVEUGLE DU CHATIMENT POUR CEUX QUI NE SE SONT PAS SOUMIS A LEUR REGIME . TOUT CEUX QUI ETAIENT LIES D’UNE MANIERE OU D’AUTRE A CETTE MUSE DE L’ART UN PEU GAUCHE , MAIS INCONTESTABLEMENT NOUVELLE POUR TOUT LE MONDE, CEUX QUI ETAIT ENTERRER PAR LES DIFFERENDS D'EGLISE ET PAR L'INQUISITION, SUIVAIENT UNE POLITIQUE DU VENT LIBRE. ET CE SIECLE DES MAITRES, ET NON DES GENIES, ILS ONT PRATIQUE LE CHEMIN INONDE PAR LEURS LARMES ET LEUR SANG, POUR QUE LEURS INITIATIVES SOIENT CONTINUES. ERWIN ETAIT PAREIL : TELS GENS COMME LUI , IL EN AVAIT DES MILLES , MAIS DES AVEUGLES CROYANT A QUELQUE CHOSE IMPALPABLE, MAIS INEBRANLABLE - DES MILLIONS. MALHEUREUSEMENT, LA RELIGION EXCLUAIT LE NON-CONFORMISME, ET LE MAITRE STEINBACH COURAIT SIMPLEMENT DE CETTE INJUSTICE, DE CETTE PESTE QUI S'EST EMPAREE DE TOUS LES GENS. CETTE MALADIE ETAIT LA RELIGION, MAIS NOTRE HEROS ETAIT CE LEPREUX , QUI SOUHAITAIT SE SAUVER DE LA MORT, C’EST A DIRE CELUI QUI SOUHAITAIT GUERIR. ERWIN NE CROYAIT NI EN MAITRE, NI EN PERE, NI EN TRES HAUT , IL AVAIT FOI EN CIEL, QUI REGARDE LA TERRE, ET EN TERRE, QUI PORTE CE MONDE PERISSABLE SUR SON CORPS. TOUT EN EST DEPENDANT, ET ALORS LUI- MEME , COMME S’ IL EST LE VENT, QUI COURT ENTRE LE CIEL ET LA TERRE, ET DONC, IL EST IMPERIEUX SUR LUI-MEME. À PRESENT, ETANT SUR LE QUAI, ERWIN PENSAIT A SA BROUILLE AVEC SON FILS GUERLAH, QUI ETAIT LE SCULPTEUR. HIER SOIR CELUI-LA AVAIT APPORTE AU PERE QUELQUES ESQUISSES DE LA STATUE DE NOTRE DAME ET DU BEBE JESUS, MAIS ERWIN N'A RIEN APPROUVE DE CEUX-CI. IL LUI SEMBLA, QUE LE CARACTERE SPIRITUALISE DES MERES DE DIEU PROPOSEES ,ETAIT PROCHE ICI A LA MALADIVETE D’UNE MENDIANTE AFFAMEE, QUI EST PRES DE LA CATHEDRALE, EN DEMANDANT L'AUMONE. MAIS DES BEBES DE JESUS ETAIENT SEMBLABLES NON AUX GENTILS ENFANTS, MAIS PLUTOT AUX CORPS INANIMES. DONC TOUT ÇA RAPPELAIT A ERWIN PLUS UN DES DEFAUTS HUMAINS OU L'APOCALYPSE QUE LA FAMILLE SACREE. CES IDEES NE DONNAIENT PAS LE REPOS A L'ARCHITECTE, SON FILS ET LUI, ILS ETAIENT COMME PLATON ET ARISTOTEL , TOUT A FAIT OPPOSES , LES GENS AVEC LEURS JUGEMENTS DISSEMBLABLES EN RIEN . CEPENDANT ON A COMMENCE A DECHARGER LE NAVIRE. ERWIN S'EST APPROCHE D’UNE PERSONNE SUIVANT SES YEUX LE DECHARGEMENT DU NAVIRE, ET IL LUI A PARLE EN MONTRANT PAR SA MAIN TANTOT LA CHARGE TANTOT QUELQUE PART AU LOIN. IL EXPLIQUAIT QUELQUE CHOSE A СETTE PERSONNE D’UNE MANIERE CAPTIVANTE , CELUI-LA LE SALUAIT EN REPONSE. DES GENS DESCENDAIENT DU NAVIRE: LES UNS N’AVAIENT RIEN AVEC , LES AUTRES PORTAIENT UN LOURD FARDEAU. ERWIN SUIVAIT TOUT CE QUI SE PASSAIT MAINTENANT. TOUT A COUP UNE FIGURE A TIRE SON REGARD. ELLE EST DESCENDUE SUR LE QUAI EN TENANT DANS SES BRAS UN PETIT GARÇON. À CAUSE DU BROUILLARD EPAIS ON NE POUVAIT RIEN VOIR , MAIS SOUDAIN UN PETIT RAYON DU SOLEIL A COUPE DES NUAGES ET IL A ECLAIRE CETTE FIGURE. C’ETAIT UNE FEMME, ELLE N’ ETAIT PAS TRES JEUNE , SA PERSONNE N’AVAIT PAS DES LIGNES REMARQUABLES POUR ATTIRER L'ATTENTION D’ ERWIN , MAIS TOUT DE MEME IL S'EST PRIS A L'IDEE, QU’IL NE POUVAIT PAS DETACHER SES YEUX D’ELLE . IL Y AVAIT DANS SON VISAGE , DANS SA SILHOUETTE QUELEQUE CHOSE QUE PERSONNE N’AVAIT . PEUT ETRE C’EST DU BROUILLARD ET DU SOLEIL ONT JOUE AVEC LUI UNE PLAISANTERIE MECHANTE ? ERWIN A SECOUE SA TETE, MAIS LA VISION DU MYSTERE N'A PAS DISPARU. IL Y AVAIT UNE TELLE SENSATION, QUE CETTE FEMME EST DESCENDUE NON DU NAVIRE, MAIS DU CIEL. MAIS QU’EST –CE QUI N'APPARAITRA PAS CE MATIN SI BRUMEUX! TOUT DE MEME ERWIN NE VOULAIT PAS OUBLIER CETTE VISION, ET DONC IL S'EST DEPECHE A L'ATELIER, POUR DESSINER CE QU’IL VENAIT DE VOIR, CAR CETTE FEMME AVEC L'ENFANT LUI A RAPPELE ENCORE UNE FOIS LA QUERELLE AVEC SON FILS, MAIS IL A TROUVE CE QU'IL VOULAIT, A SAVOIR L'IMAGE DE NOTRE DAME. ETANT VENU CHEZ LUI IL A DESSINE SON PORTRAIT, OU BIEN PLUTOT, IL A REFLETE SA FACE, COMME SI ELLE ETAIT SEINTE. DE SON ATELIER IL S’ EST DIRIGE VERS LA PLACE, DEVANT LA CATHEDRALE. LA GRANDE PARTIE DE LAQUELLE A ETE DEJA CONSTRUITE. LA CONSTRUCTION DE CHAQUE CATHEDRALE COMMENCE DE L’ EST A L’OUEST, VOILA POURQUOI C’ETAIT SEULEMENT LA FAÇADE QUI MANQUAIT . ERWIN S'OCCUPAIT DU DEUXIEME ETAGE DE LA FAÇADE, AYANT CONÇU LA COMPOSITION LA PLUS INTERESSANTE . TOUT DE MEME IL FAUT FAIRE CONNAISSANCE AVEC LA CATHEDRALE AU TOTAL. LA CATHEDRALE EST UN ORGANISME LE PLUS COMPLEXE. UNE GRANDE PRUDENCE LUI EST PROPRE . PREMIEREMENT LA CATHEDRALE DOIT INFLUENCER UNE PERSONNE A TRAVERS SON ETAT DE L'AME, POUR CREER LE NECESSAIRE, IL FAUT S'ADRESSER AUX SOURCES PRINCIPALES DE LA RELIGION. CEUX QUI FAVORISENT LA COMPREHENSION DE SON INSIGNIFIANCE ET LA MISE EN PLUS GRANDE MAJESTE DU TRES HAUT CE SONT TOUTES LES TROIS MESURES DE L'ESPACE , PUISQUE RIEN N'HUMILIE TELLEMENT COMME QUELQUE CHOSE EXTRAORDINAIREMENT IMMENSE, MEME ON PEUT DIRE GIGANTESQUE. TOUT CELA FORCE LA PERSONNE SURTOUT VIVEMENT A SENTIR L'HAUTEUR DES COLONNES ET DES MURS EN COMPARAISON DE SA PROPRE TAILLE. L'HAUTEUR DE LA CATHEDRALE ET SON ASPIRATION DANS LES AIRS DONNE L’ UNIFICATION AVEC LE CIEL, IL SEMBLE, QUE TON FIL DE L'AME SE LIE ABSOLUMENT AVEC LE DIEU. LA CATHEDRALE EST UN MECANISME TRES COMPLEXE. ON PEUT LA COMPARER A LA PERSONNE, QUI JOUE A UN INSTRUMENT DE MUSIQUE. DONC L'EGLISE, EN JOUANT AUX CORDES DE L'AME HUMAINE, FAIT LEUR RAISON SE SOUMETTRE A LA MELODIE D'AVANCE CONÇUE. ERWIN N'EXCLUAIT PAS QU' EN EFFET UNE TELLE PRUDENCE EST ASSEZ INTERESSANTE ET MEME SURPRENANTE. IL EST NECESSAIRE D'ETUDIER TOUS LES ASPECTS DE LA RAISON HUMAINE, POUR L’ INFLUENCER, ET C'ETAIT LA CAUSE DE SON INCREDULITE SINCERE A CETTE TROMPERIE ET CELLE DU DEVOUEMENTS A LA MUSE DE L'ART. TOUT DE MEME LA SCIENCE DE L'AME HUMAINE L'INTERESSAIT, ET IL S'ENFONÇAIT TANT DE FOIS DANS L'ETUDE DETAILLEE DE CE QUI A ETE DEJA CONSTRUIT. NATURELLEMENT TOUT ETAIT FAIT PAR VOIE DES ESSAIS ET DES ERREURS. NOTRE-DAME DE STRASBOURG SE REPRESENTAIT L’ENFANT LAID ET ETRANGE DES TEMPS ET DES AUTEURS DIFFERENTS, DONT LA PLUPART DES NOMS RESTA INCONNUE. MAIS LA TACHE PRINCIPALE ,LA CREATION DU GRANDIOSE, ETAIT REALISEE. LA CONSTRUCTION S’EST COMMENCE EN 1015, TROIS SIECLES ONT PASSE DEPUIS CE TEMPS-LA. LA CATHEDRALE ACTUELLE S’ELEVE SUR LES FONDATIONS DE LA VASTE EGLISE CONSTRUITE PAR L’ EVEQUE NERNER DE HABSBOURG, QUI AVAIT FAIT LE CHOEUR ET CERTAINES PARTIES DE LA CRYPTE ORIENTALE . IL Y A UN SIECLE ET DEMIE APRES UNE SERIE D’ INCENDIES L'EVEQUE CONRAD DE HUNEBOURG A ENTREPRIS LA RECONSTRUCTION DE L’EDIFICE. LE PREMIER MAITRE A CONSTRUIT LE MUR ORIENTAL DU TRASEPT CHARPENTE. VERS 1225 LE CROISILLON NORD COUVERT DE QUATRE VOUTES D’ OGIVES REPOSANT SUR UNE PILE CENTRALE ET AUSSI LES PORTAILS DU CROISILLON SUD . DE CE TRAIN-LA ON POUVAIT PRESENTER, COMME LA CATHEDRALE GRANDISSAIT EN S'ELEVANT VERS LE CIEL. DEUX SIECLES APRES SUR LE CHANTIER UN PREMIER MAITRE GOTHIQUE A APPARU . IL A FAIT ENLEVER LA CHAPELLE SAINT - JEAN ET A TERMINE LES TRAVAUX DU CROISILLON SUD. ENSUITE ON A ERIGE LA NEF ET LE 25 MAI 1277 L'EVEQUE CONRAD DE LIHTENBERG A MIS LA PREMIERE PIERRE DE LA FAÇADE. UN ARCHITECTE, LE PREDECESSEUR D’ERWIN , A REALISE L'ETAGE INFERIEUR DE LA FAÇADE, MAIS ACTUELLEMENT , C’EST LE MAITRE DE STEINBACH QUI S'OCCUPE DE TOUT CELA. A CAUSE DE CE QU’ ON CONSTRUISAIT LA CATHEDRALE PENDANT TROIS SIECLES ELLE FASAIT SENTIR DANS SON ARCHITECTURE LA DIVERSITE DES STYLES. SI LE TRANSEPT ADHERE VERS L’ABSIDE DU CHOEUR SELON LES TRADITIONS ROMANES , LA FAÇADE EST DEJA PROCHE A LA GOTHIQUE PURE. CERTES, TOUT CELA DONNE LE CARACTERE EXTRAORDINAIRE A LA GOTHIQUE. L’ABSIDE EST BATIE DE DEUX COTES PAR LES CHAPELLES RECTANGULAIRES . A L’INTERIEUR IL Y A DES VOUTES D’OGIVES. LA LONGUEUR MOYENNE DE LA NEF EST 100 METRES, MAIS LA LARGEUR EST 37 METRES. L'HAUTEUR TOTALE EST PLUS PETITE QUE CELLE DE LA PLUPART DES CATHEDRALES DE LA FRANCE. LES NEFS LATERALES SONT RELATIVEMENT ETROITES, MAIS L'ESPACE INTERIEUR SEMBLE VASTE GRACE A CE QUE LES SUPPORTS SONT PLACES LARGEMENT (CELA AU MINIMUM A DEUX FOIS PLUS QUE DANS LA PLUPART DES CATHEDRALES DEJA BATIES). ON PEUT ENCORE LONGTEMPS CARACTERISER LA CATHEDRALE, EN MELANGEANT L’EXISTANT DEJA AVEC LE PROCHAIN, EN CALCULANT COMBIEN DE PLACES S’OCCUPENT LES ARCADES DE L'HAUTEUR TOTALE, MAIS C’ETAIT CLAIR POUR PEU DE GENS , QUI TRAVAILLENT MAINTENANT SUR LE CHANTIER. MAIS LE GRANDIOSE ET L'IMMENSITE ETAIT ET SERA COMPREHENSIBLE TOUJOURS A CHACUN. MAINTENANT IL FAUT PASSER VERS LE TRAVAIL D’ERWIN . TOUTES LES REALISATIONS DE SA FANTAISIE ETAIENT ICI, AUSSI, EN EMPRUNTANT TOUTES LES OUVERTURES ET LES INNOVATIONS, CETTE CATHEDRALE DEVENAIT PRESQUE LA MACHINE IMMENSE DE QUELQUE CHOSE D'UN NOUVEL AVENIR. AYANT VISITE LES CHANTIERS DE LA FRANCE ET DE L'ALLEMAGNE, ERWIN CUMULAIT TOUT CE QUI AVAIT AIME , C'EST POURQUOI LA CATHEDRALE RESULTAIT UN PEU SEVERE, MAIS NON SANS UNE FACILITE ET UNE ELEGANCE. POUR LE REGARD DE L'ARCHITECTE LA COMPOSITION DE LA FAÇADE SE CARACTERISE PAR L'AFFAIBLISSEMENT DES ELEMENTS TECTONIQUES DE SA STRUCTURE ET L’ACCENTUATION PITTORESQUE DES ELEMENTS VERTICAUX (PAR EXEMPLE, LES PETITS ARCS FORTEMENT TENDUS ). ERWIN S'EST DIRIGE VERS UN DES ATELIERS, OU UN MAITRE DU VITRAIL TRAVAILLAIT . À PRESENT LES VITRAUX ETAIENT A LA MODE. IL EST TRES AGREABLE D’AVOIR BEAUCOUP DE LUMIERE AU DEDANS . L'ART DU VITRAIL CONSISTAIT A RECUEILLIR DANS LE PANNEAU LES MORCEAUX DU VERRE MULTICOLORES A L'AIDE DES BAGUETTES DE PLOMB. PUIS ON FIXAIT CE PANNEAU SUR LA CARCASSE METALLIQUE. AUJOURD'HUI ERWIN DEVAIT REGARDER LES ESQUISSES, QUE LUI PRESENTERAIT LE MAITRE, ET APPROUVER UNE DES VARIANTES. L'ARCHITECTE EST ENTRE DANS L'ATELIER, QUI ETAIT REMPLIE DES GENS S'OCCUPANT DE QUELQUE CHOSE : LES UNS CREAIENT LA MAQUETTE, LES AUTRES COLORAIENT DES PARTIES PARTICULIERES D’UN VITRAIL FUTUR PAR LA PEINTURE GRISE OU BRUNE (IL FAUT DIRE, QUE CES COULEURS N’ ETAIENT DESTINEES QU’A L’IMAGE DES GENS). APRES ERWIN UN PETIT GAMIN S'EST GLISSE A L’ATELIER . AYANT TROUVE LE MAITRE, ERWIN A PROCEDE A L'ETUDE DES ESQUISSES. ICI IL Y AVAIT DES VITRAUX DU TRAVAIL TRES FIN (MAINTENANT ERWIN A ACCENTUE SON ATTENTION SUR LA ROSE DE LA FAÇADE). CE MAITRE ETAIT LE CONNAISSEUR DE SON METIER . AUX ROSES IL Y AVAIT LES SCENES DE NOUVEAUX ET VIEUX TESTAMENTS. CES VITRAUX ORNERAIENT N'IMPORTE QUELLE CATHEDRALE. SOUDAIN ERWIN A REMARQUE UNE FIGURE FAMILIERE GLISSANT ENTRE DES APPRENTIS S’ OCCUPANT DE LEUR AFFAIRE. CELLE ETAIT CETTE FEMME-LA, QU'IL AVAIT VUE SUR LE QUAI CE MATIN. ELLE ETAIT TRES INQUIETEE PAR QUELQUE CHOSE. LA FEMME SE DEMENAIT A TRAVERS L'ATELIER, EN DEMANDANT QUELQUE CHOSE AUX GENS ICI TRAVAILLANT. LE MAITRE DISAIT QUELQUE CHOSE A ERWIN, MAIS CELUI-LA NE L'ECOUTAIT PLUS, IL ETAIT OCCUPE DE L'AUTRE – LUI, IL EXAMINAIT CETTE INCONNUE. MAIS LE MAITRE A REMARQUE, QUE L'ARCHITECTE ETAIT PASSIONNE PAR QUELQUE CHOSE D'AUTRE ET L'A INTERPELLE. ERWIN S'EST EVEILLE ET, AYANT REGARDE LES ESQUISSES PAR UN REGARD TRES RAPIDE, A EXPRIME LE MECONTENTEMENT. IL A REMARQUE, QUE DANS TOUTES LES ROSES PAPILLOTAIENT LE BLEU ET LE ROUGE, ET A CAUSE DE CELA TOUT ETAIT SOMBRE. ERWIN A FAIT CETTE REMARQUE, MAIS LE MAITRE LUI A OBJECTE , EN EFFET, L'ARCHITECTE DOIT SAVOIR QU'IL EST NECESSAIRE D'UTILISER CES COULEURS, PARCE QUE LES SCENES RELIGIEUSES REPRESENTEES SUR LE VERRE NE SERONT PAS CONSIDERABLES. LES SUJETS N'ONT PAS PLU A ERWIN. QUI A BESOIN DE VOIR CES SAINTS DANS LA FENETRE ? C'EST POURQUOI ERWIN A DECIDE, QUE, SI CES COULEURS SONT UTILISEES POUR LA MISE EN RELIEF (MAIS LE ROUGE NE MANQUE PAS PRATIQUEMENT LA LUMIERE), IL EST NECESSAIRE D'ENLEVER COMPLETEMENT LES SCENES DE LA BIBLE. LE MAITRE NE COMPRENAIT PAS LA POSITION DE L'ARCHITECTE. IL EST NECESSAIRE DE FAIRE AINSI , IL FAUT FAIRE AINSI. ERWIN A COMMENCE A PARLER AU MAITRE.IL A DIT QUE SI DANS LA CATHEDRALE IL FAISAIT SOMBRE, MEME DANS LA JOURNEE, AUX BOUGIES, LES GENS Y VENANT N'EXAMINERAIENT PAS TOUTE LA BEAUTE DE LA DECORATION INTERIEURE. LE MAITRE LUI A EXPLIQUE QUE LE VITRAIL ETAIT UN TRAVAIL TRES FIN ET QUE DES SAINTS Y DEVAIENT ASSISTER , PUISQUE L'ACTION DONNERAIT AU TABLEAU LA VARIETE ET SON TRAVAIL SERAIT PLUS FIN ET PLUS EXACT . À TRAVERS LE VITRAIL PAREIL LA LUMIERE PENETRE, ET LES TABLEAUX SE REPRESENTENT A LA "LUMIERE" TOUT A FAIT DIFFEREMENT PENDANT TOUTE LA JOURNEE QUOI QUE CE SOIT : LE MATIN, LE MIDI ,LE SOIR OU BIEN MEME LA NUIT AU CLAIR DE LA LUNE. MAIS A UN GRAND REGRET DU MAITRE, ERVIN NE L'ECOUTAIT PAS. TANDIS QUE L’UN ETAIT PASSIONNE PAR LA PREUVE DU BON DROIT, L'AUTRE A REMARQUE, QUE CETTE INCONNUE PAR TOUS LES MOYENS TENTAIT D'ATTIRER SON ATTENTION. ELLE TANTOT SOURIAIT, TANTOT SE RENFROGNAIT, TANTOT CLIGNAIT DE L'OEIL, TANTOT L ‘ ATTIRAIT PAR SA MAIN. ERWIN SOURIAIT A LA REPONSE , ELLE CHUCHOTAIT QUELQUE CHOSE, MAIS IL NE POUVAIT AUCUNEMENT ENTENDRE CE QU'ELLE DISAIT . LE MAITRE DU VITRAIL A DEJA PERDU L'ESPOIR, QU’ ON L'ECOUTERAIT DU DEBUT JUSQU'A LA FIN ET AYANT SUPPUTE LA DIRECTION DU REGARD DE L’ARCHITECTE IL S'EST ARRETE A COTE DE LA JEUNE FEMME S ETANT INTERESSE A HAUTE VOIX , A PROPOS DE CE QU’ IL LUI FALLAIT FAIRE.. ERWIN AVEC L'INDIGNATION EVIDENTE A REGARDE LE MAITRE, LA FEMME ENTRE-TEMPS A GLISSE RAPIDEMENT SOUS LA TABLE, D’OU ELLE A TIRE LE GAMIN. TANT QU'ELLE LE SECOUAIT, ERVIN A EU LE TEMPS DE COMPRENDRE, QU’ ELLE N’EPROUVAIT PAS DE SYMPATHIE ENVERS LUI ET A DIT, QUE DES TONS CLAIRS L'ARRANGERIONS - LE BLEU CLAIR, LE VERT,LE JAUNE, ET LE MINIMUM LE ROUGE ET LE BLEU. ACTUELLEMENT LE MAITRE DU VITRAIL ETAIT CHAGRINE QUE L’ARCHITECTE EUT NEGLIGE SON TRAVAIL. LA JEUNE FEMME A DECIDE DE QUITTER L’ATELIER , MAIS ERWIN L’AYANT VUE S’EN ALLER, A POUSSE UN CRI EN S'ADRESSANT PAR LES MOTS VERS LE MAITRE MAIS PAR SON MOUVEMENT ET PAR SES PENSEES A L’INCONNUE : - ET BIEN QU’EST-CE QUE VOUS EN PENSEZ! ? CETTE FEMME, COMME SI ELLE A COMPRIS QUE CELA S'ADRESSAIT PLUS A ELLE- MEME QU’AU MAITRE, S’EST ARRETEE ET S’ ETANT TOURNEE A DIT PAR LA VOIX FERME: - JE PENSE QUE L'IDEE D'ENLEVER LES SAINTS DU VITRAIL EST TERRIBLE ET INCONCEVABLE, MAIS L'IDEE DE LA REPRESENTATION DE QUELQUE CHOSE D'AUTRE SERAIT MEME TRES BONNE . CES SCENES SONT CONNUES A TOUS, PAR EXEMPLE LES APOTRES PIERRE ET PAUL, TOUS SAVENT, QU'ILS SONT LES ELEVES DE JESUS , MAIS PEU DE GENS CONNAISSENT , QUE PAUL ETAIT LE PLUS INTELLIGENT ET INSTRUIT PARMI DES HOMMES DE SON TEMPS. IL A ETUDIE UN GRAND NOMBRE DE TRAVAUX CHRETIENS, COMME PAÏENS (DANS SA PLUPART GREC). PAUL NE RECONNAISSAIT PAS NON SEULEMENT LE CHRISTIANISME, MAIS ENCORE IL A ENTREPRIS LES PERSECUTIONS A CAUSE DESQUELLES IL EST PARTI POUR DAMAS. LA-BAS, EN PASSANT , UN TOURNANT ADMIRABLE LUI EST ARRIVE , ET ENSUITE IL EST DEVENU NON SEULEMENT LE PROTECTEUR DES CHRETIENS, MAIS EN PLUS IL A CONSACRE TOUTE SA VIE RESTEE AUX BONNES AFFAIRES ET AU SERMON DES DOCTRINES CHRETIENNES. POUR LE MAITRE C'ETAIT UNE NOUVELLE IDEE. IL A REFLECHI, S’IL FAISAIT UN VITRAIL CONSACRE AUX PAÏENS, AUX AMES EGAREES ADRESSEES AU CHRISTIANISME. MAIS ERVIN A SENTI QUE CETTE FEMME AVAIT LU AU FOND DE SON AME L'INCREDULITE ET L’ARRACHEMENT DE LA RELIGION. LE SILENCE MOMENTANE S'EST ETABLI. CHACUN PENSAIT A SES PROPRES CHOSES. L’INCONNUE ETAIT LA PREMIERE QUI S'EST EVEILLEE , SON FILS S’EST ENNUYE, ET IL S'EST DEPECHE DE TROUVER UNE OCCUPATION PLUS INTERESSANTE DANS UNE AUTRE PLACE, ELLE L'A SUIVI. AYANT VU LA FEMME PARTIR ERWIN S'EST DEPECHE DE MARCHER SUR LES PAS D’ELLE . LE MAITRE, A SON TOUR, A CRIE A L'ARCHITECTE LE QUITTANT, EN DEMANDANT DU TRAVAIL ULTERIEUR. «LA LUMIERE M'EST NECESSAIRE, ENLEVEZ DES SAINTS», - A REPONDU ERWIN ET EST SORTI EN COURANT DE L'ATELIER. MAIS DANS LA RUE IL N'A VU NI ELLE, NI SON FILS. CERTES UN PETIT DESAPPOINTEMENT AVAIT LIEU ICI. MAIS TOUT DE MEME AU-DEDANS IL AVAIT UN PETIT FEU D’ESPERANCE, ET C'EST POUR CELA QUE ERWIN A DECIDE DE REGARDER MIEUX. MALHEUREUSEMENT, IL POUVAIT DEVENIR SEULEMENT UN SPECTATEUR D’UNE IMAGE AVARE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES ARTISANS DE STRASBOURG. LE TRAVAIL ICI ETAIT STRICTEMENT DIVISE, MAIS MALGRE TOUT CELA LE CHANTIER TRAVAILLAIT COMME UN GRAND ORGANISME, OU BOUILLAIT LE TRAVAIL, ET IL SEMBLAIT QU’IL NE S’ARRETAIT JAMAIS NI POUR UNE MINUTE. LES ARTISANS TRAVAILLAIENT SOUVENT COMME DES MEMBRES D’UNE GRANDE FAMILLE. LES MAITRES ETAIENT QUALIFIES, MAIS POSSEDAIENT UNE SPECIALISATION TRES ETROITE, C'EST POURQUOI LEUR DIVISION ETAIT SEULEMENT POUR LE PROFIT. BIEN QU'IL Y AIT UNE POSSIBILITE, C’EST A DIRE LA CIRCONSTANCE,DANS LAQUELLE CETTE LIAISON, FINE COMME UN FIL D’ARAIGNEE, ENTRE DES ATELIERS TOUT DE MEME UN JOUR (OU VRAIMENT DANS PEU DE TEMPS) SERA ROMPUE, ET TOUTES CES PROFESSIONS RECEVRONT LES STATUTS INDEPENDANTS. MAIS TANT QUE LA CHAINE INVISIBLE BLOQUEE PAR L'ARAIGNEE HABILE SE TIENT,LES FAMILLES DES CONSTRUCTEURS S'UNISSENT ET ADMETTENT A SES RANGS DE NOUVEAUX MEMBRES. ICI, PRES DE L'AILE SUD DE LA CATHEDRALE, S'EST DEROULEE LA CONSTRUCTION. LES GROUPES DES CONSTRUCTEURS ETAIENT DISPERSES SUR TOUTE LA PLACE, CHACUN D’EUX S'OCCUPAIENT DE SON AFFAIRE. SI ERWIN Y JETTAIT UN COUP D'OEIL DANS QUELQUES AUTRES CIRCONSTANCES, S’ IL N'ETAIT PAS DERANGE PAR CETTE L’INCONNUE , IL SOURIRAIT, EN SACHANT QUE CHACUN DE CEUX-CI SE TROUVE LE POSSESSEUR D’UN SECRET PROFESSIONNEL, MAIS EN EFFET TOUS SAVENT LEUR ESSENCE, MAIS NE LA DIVULGUENT PAS, EN PASSANT POUR SON SEUL PROPRIETAIRE . ERWIN SAVAIT QUE C’ETAIT LUI QUI DIRIGEAIT TOUT CELA, CETTE CATHEDRALE , D’APRES SON PROJET PERSONNEL. ET POUR QUE ERWIN N'AIT PAS DIT, N’AIT PAS PENSE MAIS SUR LE CHANTIER SE TROUVAIENT LES PRESENTS PROFESSIONNELS, LES MAITRES QUALIFIES,QUI POUVAIENT CAPABLES DE TRAVAILLIER INDEPENDAMMENT D’APRES DES PLANS DE L'ARCHITECTE PRINCIPAL. ERWIN NE CONFIAIT PAS SON OEUVRE , MEME A CES GENS, C'EST POURQUOI POUR NE PAS LAISSER COULER SON AFFAIRE , TOUTE LA CONSTRUCTION ETAIT SUIVIE PAR LE MAITRE DES TRAVAUX, LES YEUX PERSPICACES ET PENETRANTS DU MAITRE VON STEINBACH REGARDAIENT BIEN DE FOIS LA PLACE DE LA PRESENTATION SE PASSANT. .ERWIN NE POUVAIT PAS S’IMAGINER , QUE SUR LE CHANTIER QUELQUE CHOSE AURAIT LIEU SANS LUI. L'ARCHITECTE DOIT SAVOIR NON SEULEMENT CREER ET TRACER DES PLANS DES CONSTRUCTIONS, MAIS ENCORE BIEN S’ORIENTER DANS TOUTES LES PROFESSIONS DIVERSES, DONT LA QUANTITE N’ ETAIT PAS SI INNOMBRABLE, A PARTIR D’APPAREILLEUR ET EN FINISSANT PAR ENTAILLEUR D’IMAGES.LES MAITRES ETAIENT RECLAMES, PUISQUE IL Y AVAIT PEU DE GENS QUI TRAVAILLAIENT PAR UNE FAÇON GOTHIQUE. DE VIEUX CONSTRUCTEURS ETAIENT OUBLIES, MAIS LES GENS SACHANT CONSTRUIRE A LA MODE FRANÇAISE, ETAIENT DANS UN GRAND HONNEUR. EN EFFET, EN VENANT DU COEUR DE LA FRANCE, CE COURANT, S’APPELE LA GOTIQUE , ORIGINAL, NON RABOTE, ENCORE MELANGE AVEC LE STYLE ROMAN ,EST PARVENU A STRASBOURG. COMME AUTREFOIS LE RHIN ETAIT INQUIETE «PAR LA FIEVRE D'OR», A PRESENT TOUS ONT CONTRACTE LA MALADIE SYNODIQUE. BEAUCOUP DE PERSONNES NE SUPPOSAIENT PAS CE QUI ETAIT DERRIERE TOUT CELA, MAIS LES ESPRITS INSTRUITS DEVINAIENT. ERWIN CROYAIT QUE TOUT CELA NE SE PASSERAIT PAS D’ ARGENT, POURQUOI FAUT -IL FAIRE QUELQUE CHOSE TELLEMENT GRANDIOSE SI ON PEUT PRIER DANS UNE PETITE CHAPELLE AVEC UN TOIT DE PAILLE ? MAIS A JUGER PAR TOUT, IL Y A LONGTEMPS ON A DEFORME LA RELIGION , ET L’EXEGESE BIBLIQUE ETAIT DE DIFFERENTES MANIERES. QUI QUE CE SOIT L'EVEQUE OU N'IMPORTE QUEL PRETRE DE L'ARRIVEE DE VILLAGE MAIS ILS VOUS ASSURENT QU'A TRAVERS DES VITRAUX LE CREATEUR VOUS REGARDE LUI - MEME , ET PROMETTRONT, QUE NOTAMMENT DANS CE TEMPLE TOUTES VOS PRIERES SE TROUVERONT DIRECTEMENT CHEZ LE DIEU. MAIS SI LES GENS VEULENT VRAIMENT L'EXECUTION DE TOUTES LEURS DEMANDES, IL FAUDRAIT ET SE FENDRE DE LA CONSTRUCTION «DU CONDUCTEUR DES DESIRS». APRES TOUTES SES AFFAIRES ERWIN S'EST DIRIGE CHEZ LUI . IL ETAIT TARD DEJA , SA ROUTE PASSAIT LE LONG DE LA RIVIERE, IL PRENAIT TOUJOURS CE CHEMIN , QUAND IL DEVAIT REFLECHIR. MAINTENANT DANS SES PENSEES VOLAIT L'IMAGE DE CETTE JEUNE FEMME-LA . CE QU’ IL AVAIT LA-DEDANS DE LUI-MEME, CE QU’IL NE DIVULGUAIT JAMAIS A PERSONNE , ELLE L'A VU N’ AYANT REGARDE SUR LUI QU’ EN PASSANT . IL NE POUVAIT PAS JETER CETTE RENCONTRE ETRANGE DE SA TETE. EN EFFET, L'APOTRE PAUL ETAIT LA PERSONNE FORMEE NIANT LE DIEU CHRETIEN. ERWIN A REFLECHI ENCORE PLUS FORTEMENT, EN TENTANT DE SE RAPPELER LES DETAILS DE LA VIE DU SAINT . SUR LE FIRMAMENT LA LUNE PARCOURAIT, ELLE LUISAIT A PEINE A TRAVERS LES BROUILLARDS SECULAIRES, IL FAUT REMARQUER, QU ‘ IL FAISAIT EXTRAORDINAIREMENT FROID POUR CETTE SAISON. IL A SEMBLE A ERWIN , QUE SUR LA RIVE CETTE INCONNUE-LA ETAIT ASSISE . ERWIN NE S’EST PAS RETENU DE S’APPROCHER D’ELLE . AVANT DE L’INTERPELLER, IL A COMPRIS QU'IL NE SAVAIT PAS SON NOM. IL A UN PEU HESITE, MAIS SOUDAIN LA FEMME S'EST TOURNEE ELLE- MEME ET A PEINE AYANT SOURI, A DIT : - BONJOUR. ERWIN EST RESTE BOUCHE BEE. SON COEUR A COMMENCE A BATTRE A LA VITESSE TERRIBLE, MAIS TOUT DE MEME IL A EXPRIME DE LUI-MEME DES MOTS DE LA SALUTATION. LE SILENCE A RETABLI. RIEN NE VENAIT PAS DANS SA TETE, POUR QU'IL PUISSE DIRE. ET CAR SES PENSEES VOLAIENT UN PEU LOIN DE LUI , IL A PU BALBUTIER SEULEMENT CE QUE L'ARCHITECTE POURRA SE RAPPELER MEME AYANT UNE SYNCOPE : - COMMENT VOUS TROUVEZ LA CATHEDRALE ? D'UNE PART ELLE N'ATTENDAIT PAS UN TEL TOURNANT DES EVENEMENTS, AVEC L'AUTRE ELLE ETAIT PRETE A TOUT. ELLE A SOUPIRE ET , AYANT FIXE SON REGARD DOUX A ERWIN, A REPONDU : - JE NE PEUX PAS JUGER SUR LA GRANDEUR ARCHITECTURALE, MAIS JE SENS … JE SENS, QU'ELLE EST CREEE NON AVEC LE DIEU, MAIS PAR LA PERSONNE, QUI NE CROIT PAS EN LUI, BIEN QUE DE VRAIS CROYANTS LA CONSTRUISENT . ERWIN S'EST EVEILLE UN PEU ET A DONNE LA QUESTION SUIVANTE : -ET VOUS SENTEZ CELA ? ELLE A INCLINE LA TETE, PROBABLEMENT L’INCONNUE ATTENDAIT LA SENTENCE PLUS SAGE : -VOYEZ –VOUS , JE NE VOIS PAS DANS VOS YEUX DE LA FOI, SI ELLE EST ABSENTE DANS VOS YEUX, CELA SIGNIFIE QUE DANS VOTRE AME ELLE MANQUE AUSSI . VOUS CREEZ LE TEMPLE, NON LA CHARTEREUSE DE LA MERE DE SEIGNEUR , TOUT SIMPLEMENT QUELQUE CHOSE DE BELLE , POUR QUE TOUS ADMIRENT VOTRE MAITRISE. JE NE VEUX PAS DIRE RIEN CONTRE, MAIS … VOUS COMPRENEZ ? MALGRE LA CRITIQUE, ELLE A RAPPELE A ERWIN UN ANGE, PEUT ETRE UN MAGE, QUI EST DESCENDU SUR LA TERRE POUR ANNONCER AU MONDE LA NAISSANCE DE JESUS. C'EST POURQUOI IL L’ A JETEE UN COUP D'OEIL ET AYANT VU DANS LES YEUX DE CETTE FEMME SEULEMENT LA RESIGNATION ET LA BONTE, A PRONONCE : - COMMENT DOIT ETRE LA CATHEDRALE ? EVIDEMMENT ELLE N'ATTENDAIT PAS LE PAREIL, MAIS, AYANT GARDE LE SILENCE UN INSTANT, ELLE A REPRIS SA PAROLE : - LA CATHEDRALE EST, PROBABLEMENT, LA PLUS GRANDE CREATION DES MAINS HUMAINES SOUDAIN ERWIN A SENTI, QUE LA RAISON LUI REVENAIT VOILA POURQUOI IL A POURSUIVI LA CONVERSATION ET A AJOUTE : - ELLE CHOQUE PAR SES TAILLES, - IL A RENCONTRE LE REGARD DE LA JEUNE FEMME, PLEIN DE COMPASSION, - EST-CE QUE CE N’EST PAS COMME ÇA ? MAIS SOUDAIN LA PERSONNE DE CELLE-CI ETAIT ECLAIREE PAR UN SOURIRE VIVANT ET TRES BON. - SAVEZ-VOUS , - ELLE A DIT, - VOUS ET MOI, NOUS SOMMES COMME AUX BORDS DIFFERENTS. ETES-VOUS L'ALLEMAND D’ORIGINE ? IL A FAIT UN SIGNE DE TETE AFFIRMATIF. ON PEUT SE SOUVENIR MAINTENANT DE CETTE HISTOIRE-LA DU VIEILLARD DU RHIN. ET CEUX QUI SE LA RAPPELLERONT , ILS COMPRENNENT DU PREMIER COUP, CE QU'IL FAUT FAIRE, MAIS LE TEMPS NE PEUT PAS TOURNER EN ARRIERE. S’ ETANT RECUEILLI DEFINITIVEMENT , ERWIN A POSE UNE AUTRE QUESTION : - QU’EST-CE QU’ IL FAUT FAIRE DONC POUR SE TROUVER SUR LE MEME BORD ? ELLE A SOURI : - OH NON! IL FAUT ETRE IMPARTIAL . ERWIN NE COMPRENAIT PAS, EN QUOI CONSISTE LE FOND DE L'IMPARTIALITE, BIEN QUE SELON LA THEORIE «ET LA N’EST PAS LA, ET ICI N’EST PAS LA» IL Y AIE UNE VARIANTE: ENTRE «ICI "ET "LA» SE TROUVE QUELQUE CHOSE QUI EXISTE. SEULEMENT MAINTENANT IL L’ A INSPECTEE DES PIEDS JUSQU'A LA TETE, ET A REMARQUE, QUE LES PIEDS DE CETTE INCONNUE ETAIENT DANS L'EAU. LE TREMBLEMENT MENU A PARCOURU A TRAVERS SON CORPS - EST-CE QU’ ELLE N’AVAIT PAS FROID ? MAIS L'ESPACE ENTRE «ICI"ET "LA» ETAIT TROUVE. IL A QUITTE SES BOTTES ET A PLONGE SES PIEDS DANS L'EAU FROIDE. SOUVENT LA VOIE DE LA COMPREHENSION SPIRITUELLE SE TROUVE A TRAVERS LA CONFESSION PHYSIQUE. UNE IDEE A PASSE RAPIDEMENT DANS LA TETE D’ERWIN , IL SERAIT BIEN DE REMETTRE SES BOTTES CHAUDES ET SECHES , MAIS L’INCONNUE L'A SAISI PAR SA MAIN ET L’ A SERREE CONTRE SON COEUR . IL FAUT REMARQUER, QUE SES MAINS ETAIENT PLUS FROIDES, QUE L'EAU ETAIT DANS LA RIVIERE. - SENTEZ ? - AVEC UN ESPOIR INDESCRIPTIBLE ELLE A DEMANDE, - CHACUN QUI CROIT OU NON, DANS L'AME IL Y A UN TEMPLE, UNE CATHEDRALE. SI VOUS DESIREZ VRAIMENT , CELLE PEUT REPANDRE LA GRANDEUR. PRESENTEZ : CHACUN, QUI EST DEBOUT PRES DE L'ENTREE, DOIT SENTIR L'AMOUR DU DIEU ET SA MINIME ESSENCE HUMAINE DEVANT SA FACE. EN REGARDANT LA CATHEDRALE, UNE PERSONNE DOIT PRESENTER, COMME SI ELLE ETAIT UNE PETITE PIERRE DE CETTE CREATION. PEUT – ETRE IL TE SEMBLE QUE LA TOUR BABYLONIENNE EST TOMBEE EN RUINES ET MAINTENANT TU NE VOIS DEVANT TOI QUE SES FRAGMENTS, PAS PLUS. MAIS TOI, TU TREMBLES … TU TREMBLES . - TU TREMBLES DEVANT LE TABLEAU SINISTRE DU SORT HUMAIN ? - A DEMANDE ERVIN , - NOTRE DESTIN CE N’EST PLUS QUE LA RESIGNATION DEVANT LE CIEL. NOUS NE POUVONS PAS NOUS OPPOSER A LA VOLONTE DU SORT, PARCE QUE NOUS SAVONS, TOUT EST PREDETERMINE, ET NOUS CONSTRUISONS L'INSTRUMENT DU PROPRE CHATIMENT L. ELLE EST AFFLIGE, A SOUPIRE, PUISQUE SES MOTS ETAIENT INCORRECTEMENT INTERPRETES PAR LUI : - EST-CE QUE VOUS CONSTRUISEZ L'INSTRUMENT DU CHATIMENT ? TOUT LE MAUVAIS VIENT DE NOUS, TOUT LE BON - DU DIEU, NON AUTREMENT. IL Y A JETE UN COUP D'OEIL ENCORE UNE FOIS. ELLE ETAIT EN EFFET UN MIRACLE, UN ETRE CELESTE. ON VOULAIT LA REGARDER DE NOUVEAU ET DE NOUVEAU, ET AINSI TOUTE LA VIE. MAIS IL NE SAVAIT PAS CE QU’IL DOIT LUI REPONDRE , SES PAROLES ONT SEME AU-DEDANS DE SON AME UN GRAIN DE DOUTE DANS SES PROPRES PRINCIPES. ET SOUDAIN ERWIN A SENTI, QUELQUE CHOSE INIMAGINABLE, PROBABLEMENT, ADAS SENTAIT LE MEME QUAND LE DIEU LUI ASPIRAIT LA VIE, UN SENTIMENT FACILE, LE SENTIMENT DE L'HAUTEUR.DONC IL A VOULU APPRENDRE : - QU’EST-CE QUE VOUS SENTEZ, QUAND VOUS ENTREZ DANS LA CATHEDRALE ? - MOI ? - PROBABLEMENT ELLE N’Y REFLECHISSAIT JAMAIS , - J'ENTRE DANS UN TEMPLE ET MON COEUR EST REMPLI PAR LA JOIE, MEME SI JE ME SENS TRES MAL. J'AIME QUAND DANS LA CATHEDRALE IL Y A BEAUCOUP DE LUMIERE. TU PASSES A TRAVERS ELLE ET TU VOIS, COMMENT LES RAYONS DU SOLEIL PENETRENT A TRAVERS DES VITRAUX ET JOUENT EN SE MELANGEANT AU-DEDANS. IL SEMBLE, QUE DES ANGES PLANENT MAINTENANT ERWIN A OSE DE NOUVEAU DE L’ INTERROMPRE : - ET COMBIEN DES TRAVAUX DU MAITRE SONT FINS, POUR CREER UNE TELLE SENSATION, POUR NE PAS PROVOQUER DANS L'AME D’UNE PERSONNE AUCUNE NOTE DU SENTIMENT FAUX, COMBIEN DES MESURES SONT EXACTES … ET CERTES VOUS N’Y REFLECHISSIEZ PAS ! DANS SON AME SE BATTAIENT DES EMOTIONS. COMMENT , TOUT, EN QUOI IL CROYAIT – C’ETAIT LE MENSONGE ? IL SENTAIT LE PLUS IMMENSE DESAPPOINTEMENT. IL SEMBLAIT QUE CETTE JEUNE FEMME A TOUT COMPRIS . ELLE A MIS SA MAIN SUR SON EPAULE ET A MURMURE DOUCEMENT - DOUCEMENT : - REGARDEZ LE MONDE AUTREMENT. VOUS VERREZ PLUS, QUE VOUS POURRIEZ VOIR TOUJOURS. VOUS SAUREZ CE QUE PERSONNE NE VOUS APPRENDRA. - ERWIN ETAIT TOURMENTE PAR UN SENTIMENT DE L’UNITULITE , LE VOILE DU MENSONGE A GLISSE , UN SENTIMENT DU DESAPPOINTEMENT LUI EST VENU. IL A FERME SIMPLEMENT LES YEUX. SOUDAIN IL S’ EST VU ENTRER DANS LA CATHEDRALE - UNE VASTE ETENDUE ETAIT DEVANT LUI, EN AVANT IL VOYAIT LE CHOEUR. IL ALLAIT FACILEMENT ET LIBREMENT, MAIS IL Y AVAIT QUELQUE CHOSE QUI L’ INQUIETAIT, IL N'A PAS REMARQUE COMME IL A ATTEINT LA FIN DE LA NEF. IL N’Y AVAIT PLUS DE PLACE OU ALLER, IL S'EST TOURNE ET A VU DES SAINTS , S’ADRESSES A LUI DES VITRAUX LATERAUX, ILS LUI ONT PARU ON NE SAIT POURQUOI VIVANTS. DANS UNE DES PERSONNES IL A RECONNU SAINT - PAUL . LE TREMBLEMENT DANS LE CORPS ET L'INQUIETUDE DANS L'AME SOUDAIN SE SONT DIFFUSES, ONT PASSE COMME S’ILS N’ETAIENT JAMAIS . IL A REGARDE EN HAUT, LA LUMIERE DE LA ROSE L’A ECLAIRE . EN EFFET, EN ENTRANT DANS LA CATHEDRALE, TU NE LA REMARQUES PAS TOUT DE SUITE , MAIS NEANMOINS LE COEUR EST REMPLI PAR LE SENTIMENT ADMIRABLE. LA ROSE, BIEN QU’ELLE SOIT PAS TROP CONSIDERABLE, MAIS ELLE CREE CETTE ATMOSPHERE AU NIVEAU DE LA SUBCONSCIENCE, EN EFFET, ON NE SAIT PAS POURQUOI, QUAND NOUS VOYONS QUELQUE CHOSE DE VERT , ON SE PRESENTE DE BELLES PRAIRIES VERTES DE MONTAGNES, A LA VUE DE QUELQUE CHOSE DE BLEU NOTRE REGARD CLAIR S’ETEND VERS LE CIEL. TOUTE LA GAMME DE LA ROSE EST CREEE DES COULEURS PACIFIANTES. ERWIN A COMPRIS QUE VOICI SON SECRET . LA ROSE LAISSE ENTRER BEAUCOUP DE LUMIERE, QUI ECLAIRE LES VITRAUX LATERAUX. UNE PERSONNE ENTRANT DANS LA CATHEDRALE, DOIT DECIDER ELLE-MEME EN QUOI FAUT –IL CROIRE. C'EST POURQUOI ERWIN A REFLECHI A CE QUE LE VITRAIL ETAIT LA PLUS IMPORTANTE PARTIE DE LA CATHEDRALE, EN EFFET, DANS LE PASSE, LES CATHEDRALES ROMANES REPRESENTAIENT RIEN D’'AUTRE QUE LA MAISON DE DIEU, MAIS A PARTIR DE LA NOTION «MA MAISON EST MA FORTERESSE». ET DONC LA IL Y AVAIT UN MINIMUM DE LA LUMIERE , A CAUSE DES FENETRES PRESQUE ABSENTES . TOUT A COUP DANS SA CONSCIENCE A RESONNE UNE VOIX : « LA LUMIERE EST LE DIEU. NOUS L'ADMETTONS PAR DES VITRAUX, IL NOUS REGARDE, IL VOIT ET SAIT TOUT ». LA LUMIERE EST LE DIEU. IL PENETRE PAR LE VERRE TRANSPARENT MULTICOLORE. MAIS EN EFFET, LE VERRE N’EST NI L'ARBRE, NI LE METAL. ERWIN SE TROUVAIT DEVANT SON OEUVRE. IL POUVAIT FAIRE BEAUCOUP D’ OBSERVATIONS. EN EFFET, SI RECUEILLIR BIEN LA COULEUR DU VERRE ET LE DESSIN DANS LE RAPPORT SPECIAL, AUX CONDITIONS PAREILLES, LA LUMIERE ECLAIRE LES INTERIEURS DE LA CATHEDRALE AINSI , QU'IL Y A UNE SENSATION SPECIALE DANS L'AME, ET LES BOUGIES Y PLACEES DONNENT ENCORE UNE PLUS GRANDE ELOQUENCE A TOUT, CAR L'HESITATION DE LA FLAMME ET LE BRULE, SE LEVANT VERS L'HAUT, JOUENT UN ROLE SPECIAL, PUISQUE EN SE RENCONTRANT AVEC LA LUMIERE DU VITRAIL ,TOUT CELA SE TRANSFORME EN IMAGE MYSTIQUE POUR L'OEIL. IL SEMBLE, QUE C'EST L'ESPRIT SAINT QUI VOLE DANS LA CATHEDRALE, EN NETTOYANT LES IDEES ET EN REMETTANT SUR LE DROIT CHEMIN DABORD ERWIN REFLECHISSAIT, QU'IL ETAIT INUTILE DE CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE SI GRANDIOSE, QUE C’ETAIT POUR RIEN. A PRESENT C’ ETAIT CLAIR, QU’ON NE PEUT PAS CREER UNE SENSATION PAREILLE DANS L'AME QUELQUE PART DANS UNE AUTRE PLACE. IL S’ EST PRESENTEE LA ROSE PAR CE DEBUT -LA NON PROFANE, CE QUI ETAIT AVANT LE MENSONGE, AVANT LA HAINE, AVANT TOUS LES DEFAUTS, CE VITRAIL ETAIT UN SYMBOLE DE LA PROPRETE. CERTES, LE DIEU ENTENDRA N'IMPORTE OU, MAIS SEULEMENT UNE TELLE CATHEDRALE ACCORDE LE CALME. TOUT ETAIT SPIRITUALISE, CHAQUE PIERRE DE CE BATIMENT FAISAIT SENTIR LA FOI, LA PLUS PROFONDE FOI DE CEUX QUI CONSTRUISAIENT CETTE CATHEDRALE. DE NOUVEAU ERWIN A PENSE DES GENS. EN REGARDANT FIXEMENT LA LUMIERE PENETRANT A TRAVERS DES VITRAUX, SOUDAIN IL S'EST RENDU COMPTE QUE CE SIECLE, HELAS, N’ETAIT PAS CELUI DES GENIES, MAIS LE TEMPS DES MAITRES, DE VRAIS PROFESSIONNELS DE LEUR AFFAIRE.CES GENS, DONT DES EMPREINTES ANONYMES ONT RECOUVERT TOUT COMME UNE COUCHE DU TEMPS PASSE, ONT DONNE LEURS VIES, EN AYANT ETE PLIE SOUS LE POIDS DE LA CROIX DIFFICILE, CAR ICI LA CROIX EST DOUBLE, EN EFFET, L'ART DE CE TEMPS-LA ADHERE CONTRE DES CATHEDRALES, EN RUISSELANT A TRAVERS DES ECLAIRCIES DE CES BATIMENTS ASSEZ TRISTES. IL FAIT NAITRE LE SYMBIOSE FRAGILE AVEC LA RELIGION. CE SONT EUX QUI ONT EXPOSE, COMME DE VRAIS MAITRES, LE CHEMIN POUR DES GENIES FUTURS. L'AUBE ACTUEL DE CET ART ETAIT SEULEMENT UN RAYON MINUSCULE , PARCOURANT A TRAVERS UN NUAGE( CE N’EST PAS A NOUS DIRE QUE L’EGLISE ETAIT CE NUAGE-LA) ET NULLE PART ON NE PEUT PAS L’OBSERVER AINSI COMME LA NATURE DE STRASBOURG ET SES ALENTOURS NOUS PERMET. PARFOIS SI S'ARRETER ,FIGER ET OBSERVER SANS DETACHER LE REGARD D'UN PETIT RAYON FIN DU SOLEIL QU'ON POURRAIT SEMBLER SI FAIBLE ET SANS DEFENSE, QUI A PERCE UN GRAND NUAGE GRIS ET PAR SA LUMIERE DOULOUREUSE A ECLAIRE UNE PETITE POUSSE, ON PEUT REMARQUER COMME BIENTOT LE SOLEIL BRILLERA AVEC UNE PLUS GRANDE FORCE, ET EN AIDE DE CELUI-CI SES CONFRERES VIENDRONT ET LE NUAGE DEVIENDRA COMME UN TAMIS ET BIENTOT DISPARAITRA DU TOUT, MAIS CEUX-CI OFFRIRONT LEUR LUMIERE VIVIFIANTE AUX AUTRES POUSSES ET AUX JEUNES HERBES ET SEULEMENT A CES CIRCONSTANCES FAVORABLES CELLES- LA ETIOLEES ET FANEES DEVIENDRONT UNE GRANDE CLAIRIERE DE FLEURS OU UN VERGER AROMATIQUE DONT DES FRUITS RECUEILLERA NON UNE GENERATION Y VENUE. MAIS POUR LE MOMENT CE RAYON TERNE EST SOLITAIRE. MAIS DANS LA VISION DE L'ARCHITECTE A TRAVERS LA ROSE A TRAVERS DES VITRAUX EN RUISSELAIENT DES MILLIERS RAYONS PAREILS VIFS. ERWIN A ENTENDU DE NOUVEAU : "LA LUMIERE EST LE DIEU. AVEC L'AIDE DE DIEU LE REVE DEVIENDRA REALITE". - SEULEMENT CELA ETAIT PROFERE PAR SES BOUCHES. IL S'EST ETONNE UN PEU DE CELA, MAIS TOUT DE MEME N'A PAS PU DETACHER SON REGARD DE L'ACTION IMAGINAIRE . POUR LUI LA CATHEDRALE MAINTENANT EST DEVENUE LA PARTIE DE L'UNIVERS. LES CATHEDRALES SONT PARTOUT, OU TU NE TE SERAIS PAS TROUVE. ILS SE RENCONTRENT DANS CHAQUE VILLE. LA CATHEDRALE EST COMME LA MEME MAISON, OU QUELQU'UN VIT QUE CE SOIT LE DIEU OU UNE PERSONNE.DES GENS SONT LES MEMES PARTOUT , DES MAISONS SONT AUSSI, LE DIEU EST COMMUN. MAIS PARTOUT IL Y A SON PROPRE CHARME, LES CATHEDRALES LEUR RESSEMBLENT... ERWIN SAVAIT, QU' EN GENERAL IL N'EXISTAIT QU'UN PEU DE NOMBRES DES MEMES PROCEDES ARCHITECTURAUX AYANT DANS CHAQUE CATHEDRALE MAIS LE SECRET DE LA FABRICATION D'UN VRAI CHEF-D'OEUVRE CONSISTAIT EN MODE DE LEUR EMPLOI ET C'EST POURQUOI LES MAISONS DE DIEU NE SONT PAS SEMBLABLES AUX AUTRES, MAIS CELA NE CHANGENT PAS SON SENS . LES GENS LEUR RESSEMBLENT , ILS REUNISSENT EN EUX-MEMES LES QUALITES IDENTIQUES, MAIS TOUT DIFFEREMMENT ET C'EST POURQUOI ILS SE DISTINGUENT PAR SES QUALITES PHYSIQUES AINSI QUE SPIRITUELLES. NOTRE-DAME DE STRASBOURG ETAIT LA SYNTHESE FINE DE DEUX CULTURES MAIS EN CE MOMENT ERWIN LA VOYAIT SPIRITUALISEE. SON REGARD S'EST ADRESSE A LA MERE DE DIEU. ELLE LUI A RAPPELE CETTE INCONNUE-LA. DANS SON AME IL Y AVAIT UNE IMPRESSION ETRANGE, COMME SI С' ETAIT SIMULTANEMENT ET LA NOTRE DAME ET CETTE FEMME-LA. IL S'EST RAPPELE DE NOUVEAU LES GENS, QUI CONSTRUISAIENT CETTE CATHEDRALE. COMME LEUR MAITRISE EST ELEGANTE, COMME ILS SONT EXACTS! IL Y A LONGTEMPS ERWIN REVAIT A QUELQUE CHOSE PAREILLE, MAIS IL NE POUVAIT PAS COMPRENDRE EXACTEMENT, COMMENT REALISER TOUT ÇA . MAINTENANT IL LE VOYAIT .CE SONT LES GENS QUI FONT TOUT CELA,VOICI LE SECRET. DES SAINTS SONT LES GENS, LA NOTRE DAME AVEC JESUS EST LA FEMME AVEC L'ENFANT. ILS SONT PAREILS COMME TOUS LES MORTELS,MAIS ILS ONT DANS LES YEUX LE DIEU, DANS L'AME - DE LA CONNAISSANCE DE TOUT CHRETIEN, DE LA VERTU ILLIMITEE ET DE L'AMOUR DU PERE CELESTE. SOUDAIN ERWIN A SENTI, QUE TOUT DANS LE MONDE SE TROUVE DANS L'EQUILIBRE. ET NE REGARDANT PAS SUR TOUS LES REVERS, QU'IL CONNAISSAIT, ET PRENAIT POUR UNE PERSONNE VERITABLE DE LA RELIGION, TOUT CELA NE S'EST AVERE QU'UN MASQUE FAUX , UNE TEINTE DE L 'IRRELIGION SUR LA FACE DU DIEU. BIEN QUE TOUT CE MAL SOIT, UNE PERSONNE ENTRANT AU TEMPLE,Y ALLAIT POUR NE PAS RECEVOIR LES REMISSIONS FAUSSES DE SES PECHES, LES INDULGENCES OU QUELQUE CHOSE DE SECULIER, QUI EXISTAIT DANS CE MONDE DE L'ARGENT, ELLE Y ALLAIT AVEC UN ESPOIR DE TROUVER LA PLACE, OU ON PEUT S'ETOURDIR ET EN PRIANT NE PENSER A AUCUNES DES PROBLEMES. ET ERWIN A DECIDE QUE LA CATHEDRALE N'ETAIT PAS DU TOUT LE PROFIT COMMERCIAL (EN TOUT CAS POUR LE VERITABLE CROYANT), MAIS LA PLACE OU CHAQU'UN AVAIT LE COEUR EN JOIE ,OU L'AME CHANTAIT ET TOUT LE CORPS SE REJOUISSAIT , OU TU SENTAIS TON UNION AVEC LE CIEL, ET ET TU NE PENSAIS PAS A TON AVENIR PARCE QU'IL Y AVAIT POUR TOUT LA VOLONTE DE DIEU. ERWIN A SENTI AU-DEDANS UNE IMMENCE FORCE SPIRITUELLE, DANS L'ELAN IL S'EST COUVERT D'UN SIGNE DE LA CROIX. IL NE POUVAIT AUSSI ADMIRER , NE POUVAIT PAS SE REPRESENTER QUE LE TEMPS PASSERA ET PEUT-ETRE CE REVE DEVIENDRA REALITE . IL A VU SON OEUVRE FINIE. VOICI STRASBOURG QUI EST CONSTRUIT AUTOUR DE LA SILHOUETTE DE LA CATHEDRALE .VERS ELLE CONVERGENT DES RUELLES ETROITES BORDEES DE NOMBREUSES MAISONS . DE LOIN ON PEUT VOIR LA FAÇADE OCCIDANTALE DE LA CATHEDRALE QUI SE REPRESENTE UNE FALAISE DE GRES ROSE ORNEE D'UNE FINE DENTELLE DE PIERRE . DES MILLIERS DE GENS Y ENTRENT PAR TOUS LES TROIS PORTAILS, DES VOUSSURES DESQUELLES LES STATUES DES ANGES EN PRIERE LES SALUENT . LEUR REGARD PASSE D' UNE SCENE A UNE AUTRE ET IL SEMBLE QU'IL NE S'ARETERA JAMAIS . PUIS ILS PASSENT LE LONG DE LA NEF ET ILS OUBLIENT TOUTES LEURS TRISTESSES ET LEURS ALARMES ET PRIENT POUR LUI ET POUR LES AMES DE CEUX QUI AVEC LUI CREAIENT NOTRE-DAME DE STRASBOURG. À TRAVERS L'EPAISSEUR DU BROUILLARD S'EST MONTRE LE SOLEIL PALE. IL S'ALLUMAIT , ET SOUDAIN LE BROUILLARD COMME S'IL ETAIT PERCE PAR DES MILLIERS DES RAYONS, UN DE CEUX-CI A ECLAIRE UNE FIGURE, QUI ETAIT ASSISE AU BORD DE LA RIVIERE. LE RHIN SOULEVAIT VIVEMENT SES EAUX ET CES DEUX CHOSES ONT AIDE LE REVEIL DE LA PERSONNE. C'ETAIT L'HOMME AVEC UN VISAGE AGREABLE NON PRIVEE DE BELLES LIGNES. SES YEUX GRIS MAIS BRILLANT DE LA VIE ONT SALUE LE CIEL ET LA TERRE. TOUTE SA FIGURE EMETTAIT LA VIE ET LA LUMIERE. CET HOMME A FRONCE LE SOURCIL ET A REFLECHI A QUELQUE CHOSE. SON VISAGE S’EST ASSOMBRI POUR UN INSTANT, MAIS A BRILLE DE NOUVEAU PAR UN SOURIRE. CETTE PERSONNE COMME ELLE TOUT CE TEMPS-CI DORMAIT PAR UN REVE SOLIDE PROFOND ET CE MATIN, QUAND TOUTE LA NATURE SE REJOUISSAIT ELLE S'EST EVEILLEE. ZEPHIRE, LE PETIT BERGER A PATU PAISIBLEMENT SON TROUPEAU DE NUAGES , LE RHIN FETAIT , TANT D' ANNEES IL ENTRAINE SES EAUX ORAGEUX ET TORTUEUSES A TRAVERS BEAUCOUP DE TERRES, MAIS LE MATIN PAREIL ET SI BENI NE POUVAIT PAS S' ETRE RAPPELE. ET DONC ENTRE LE CIEL ET LA TERRE SE PASSAIT L'ALLEGRESSE ADMIRABLE. CERTES C'ETAIT ERWIN . ENFIN IL A TROUVE CE QU'IL CHERCHAIT TANT D' ANNEES . L'ARCHITECTE DOIT POSSEDER LA MAITRISE, MAIS COMME LA CATHEDRALE NE SERAIT PAS BELLE, ELLE MANQUERA D'AME. LE PREMIER ERWIN RECUEILLAIT UNE PLUS GRANDE PARTIE DE SA VIE, MAIS LE DERNIER LUI ACCORDAIT CETTE INCONNUE-LA . IL ETAIT AFFLIGE, QU'ELLE NE SE FUT PAS TROUVEE AU MOMENT DE SON REVEI. IL ETAIT PEU PROBABLE QU' IL LA VOIE UN JOUR. PEUT ETRE AINSI, ÇA SERAIT MIEUX. DANS TELLES CIRCONSTANCES QUAND LA NATURE SE REJOUIT, ET PAR CELA MEME ELLE FORCE TOUS LES GENS INVOLONTAIREMENT A SE SOUMETTRE A CETTE RONDE DE FETE ,ON PEUT COMPRENDRE, QUE LE PASSAGE DE L'OBSCURITE A LA LUMIERE, DE LA NUIT AU JOUR, DE L'HIVER A L'ETE, DE L'ATHEISME AU DIEU, TOUT CELA ET D'AUTRES CHOSES DEMANDENT BEAUCOUP DE TEMPS ET DES CIRCONSTANCES SPECIALES.ET UN RAYON DE LA LUMIERE PERÇANT A TRAVERS LA MULTITUDE DES NUAGES GRIS, ENFIN IL ATTEINT SON BUT INTIME. MAIS QU'EST-CE QUI EST NECESSAIRE POUR QUE CELUI-CI DIFFUSE DES NUAGES SE CONDENSANT ET SE REUNISSE AVEC UN FLOT TOTAL DE LA LUMIERE.. ? |